Avis de courtoisie : comment éviter les frais de retard ?

• Trois jours avant la date d’échéance d’un emprunt et la journée même du retour prévu d’un document, des avis de courtoisie sont envoyés à l’usager pour éviter d’accumuler des frais de retard.
  • Pour bénéficier de ce service, une adresse courriel valide doit être inscrite dans son dossier personnel dans Omnivox.
  • Pour ajouter ou corriger une adresse courriel, se connecter à Omnivox et cliquer, dans le menu de gauche, sur « Dossier personnel ».

Retard

• L’usager qui omet de retourner un document à la date d’échéance prévue se voit imposer une amende (par exemple, 0,25 $ par jour, par livre). Pour plus d’information, voir les règles de prêt .
  • Les frais doivent être payés au comptoir d’accueil, en argent comptant seulement.
  • Cinq jours ouvrables après la date d’échéance, la bibliothèque envoie un avis de retard, par courriel et Mio, spécifiant les documents en retard et les frais encourus jusque-là.
  • Dix jours ouvrables après la date d’échéance, la bibliothèque envoie un avis de retard, par courriel et Mio, spécifiant les documents en retard et les frais encourus jusque-là.
  • Vingt jours ouvrables après la date d’échéance, lorsque les amendes atteignent 5,00 $ par document, le document est considéré perdu par l’usager. Une facture est alors expédiée à l’usager comprenant les frais suivants :
    – Le coût d’achat du document (variable),
    – Les frais de retard (5,00 $ par document),
    – Les frais d’administration (5,00 $ par document),
    – Le coût de la reliure du document (variable), s’il y a lieu.
  • Les frais sont payables comptant au comptoir d’accueil de la bibliothèque. Sinon, voici les options qui s’offrent à l’usager pour effectuer le paiement :
    – Cartes de crédit (Visa ou Mastercard) en appelant au 418-688-8310 poste 2472,
    – Débit, crédit ou argent en se présentant au local K-2915 du Service des finances,
    – Chèque libellé au nom du « Cégep Garneau »,
    – Dépôt bancaire.
  • Le privilège d’emprunter des documents est suspendu jusqu’au retour des documents et au paiement total des frais.

Document retrouvé

• L’usager qui retourne un document qu’il a payé se voit rembourser la valeur du document, si celui-ci est remis en bon état.
  • Il est à noter que les frais d’administration et de retard ne sont pas remboursables (10,00 $ par document).