Comment permettre aux étudiants de développer une autonomie lorsqu’ils utilisent le numérique afin de repérer de l’information, de l’analyser et de juger de sa pertinence?
Pour ce faire, la bibliothèque invite les enseignants à suivre avec leurs classes des formations sur la recherche d’information. Différents aspects sont abordés (avec exercices) selon les besoins des étudiants.

1. Recherche de l’information

• Élaboration d’un plan de concepts.
  • Utilisation efficace de la troncature, des guillemets et des opérateurs booléens.
  • Présentation d’astuces de recherche.

2. Choix judicieux des outils numériques

• Catalogues de bibliothèque (Koha, BAnQ…).
  • Bases de données : pour repérer des articles de revues, livres numériques, statistiques, documents audiovisuels, articles d’encyclopédies…
  • Recherche sur le Web (recherche avancée sur Google, Google Scholar…).

3. Évaluation de l’information

4. Droit d’auteur et citation des sources

5. Découverte des ressources de la bibliothèque

• Visite de la bibliothèque.
  • Repérage d’un document localisé dans la bibliothèque (livre, article de revue, article d’encyclopédie, document audiovisuel).

Les formations sont d’une durée de 30 minutes à 2 heures, selon des objectifs à atteindre. Elles se déroulent au laboratoire informatique de la Bibliothèque, local D-2510.

Le service d’aide à la recherche de la Bibliothèque et les ateliers d’accompagnement Biblio-secours sont aussi disponibles pour aider vos étudiants et étudiantes à développer leurs compétences en recherche. Pour tout savoir sur ces services, consultez notre présentation Genially.

Réservez le plus tôt possible (un délai minimal d’une semaine est exigé pour bien préparer la formation).

Envoyez un courriel à Jonathan Nadeau (jnadeau@cegepgarneau.ca) en y incluant :

• La date et la plage horaire souhaitées;
  • Le nombre approximatif d’étudiant(e)s;
  • La nature du travail que les étudiant(e)s auront à réaliser.