Avis de courtoisie

La bibliothèque du Cégep Garneau offre à ses usagers un service personnalisé d’avis de courtoisie par courriel. Ces avis facilitent la gestion de leur dossier d’usager (prêts, retards, réservations,…)

• Pour bénéficier de ce service, une adresse courriel valide doit être inscrite dans leur dossier personnel dans Omnivox.
  • Pour ajouter ou corriger une adresse courriel, se connecter à Omnivox et cliquer, dans le menu de gauche, sous Services Omnivox, sur « Dossier personnel ».
  • Trois (3) jours avant la date d’échéance d’un emprunt, un avis de courtoisie est envoyé à l’usager.
  • La journée même du retour prévu d’un document, un autre avis de courtoisie est envoyé à l’usager.

Avis de retard

• Cinq (5) jours ouvrables après la date d’échéance, la bibliothèque envoie un avis de retard, par courriel ou Mio, spécifiant les documents en retard.
  • Dix (10) jours ouvrables après la date d’échéance, la bibliothèque envoie un avis de retard, par courriel ou Mio, spécifiant les documents en retard.

Frais de retard, pour les abonnés externes seulement (voir catégories d’abonnés)

• L’abonné externe qui omet de retourner un document à la date d’échéance prévue se voit imposer une amende : 0,25 $ par jour, par document. Pour plus d’information, voir les règles de prêt.
  • Les frais de retard doivent être payés au comptoir d’accueil, en argent comptant seulement.

Document perdu

• Vingt (20) jours ouvrables après la date d’échéance, le document est considéré perdu par l’usager. Une facture est alors expédiée à l’usager comprenant les frais suivants :
    – Le coût d’achat des documents (variable);
    – Les frais d’administration de 10,00 $ (par facture);
    – Les frais de retard de 5,00 $ maximum par document (pour les abonnés externes seulement);
    – S’il y a lieu, le coût de la reliure des documents (en moyenne 12,00 $ par document).
  • Voici les options qui s’offrent à l’usager pour effectuer le paiement :
    – Par dépôt bancaire. Il est important d’acheminer un avis de paiement à l’adresse courriel : finances@cegepgarneau.ca
    – Par virement Interac sur le site web de votre institution bancaire. Vous pouvez ajouter un destinataire en indiquant Cégep Garneau et en utilisant l’adresse courriel : finances@cegepgarneau.ca. Il est important d’indiquer la raison du virement en inscrivant la référence ou le numéro de facture, si applicable. De plus, si une question de sécurité est demandée, vous devez inscrire la question “Quel est le nom de mon cégep?” et comme réponse, indiquer “garneau”.
    – Par carte de crédit (Visa ou Mastercard), en appelant au 418-688-8310, poste 2472
    – Par carte de débit, crédit ou argent, en se présentant au local K-2915 du Service des finances,
    – Par chèque, à l’ordre du « Cégep Garneau »,

• Le privilège d’emprunter des documents est suspendu jusqu’au retour des documents et au paiement total des frais.

Document retrouvé

• L’usager qui retourne un document qu’il a payé se voit rembourser le coût du document, si celui-ci est remis en excellent état.
  • Il est à noter que les frais d’administration de 10,00 $ par facture ne sont pas remboursables.