Dans de nombreux pays développés, le nombre de téléphones cellulaires dépasse maintenant le nombre d’habitants. Le téléphone cellulaire, port d’attache de l’individu dans la société numérique, devient un outil de plus en plus indispensable à la participation sociale et citoyenne.

Cette utilisation généralisée des téléphones et, plus largement, des TIC, ouvre la porte à de nouvelles possibilités, mais également à des problèmes inédits. Impact environnemental, dépendance aux technologies, influence politique des géants du numérique : ce dossier de la Bibliothèque aborde quelques thématiques qui aideront à ouvrir la discussion sur la place du numérique dans notre société et dans notre quotidien.

La médiagraphie suivante vous servira de point de départ pour approfondir vos connaissances personnelles ou développer un sujet de recherche en lien avec cette thématique.

Recherche d’information

L’utilisation des bons mots-clés est une étape essentielle pour une recherche efficace. Voici les principaux mots-clés utilisés pour élaborer cette médiagraphie : Téléphonie cellulaire / Société informatisée / Technologies de l’information / Économie numérique.

Pour préciser davantage votre recherche, « Formuler une équation de recherche » en combinant deux mots-clés. Par exemple : Technologies de l’information ET Aspect social. N’hésitez pas à les utiliser dans nos différentes bases de données via l’onglet Outils de recherche pour trouver différents types de documents.

Pour en savoir davantage, consultez la section Faire une recherche.

Économie

Publications gouvernementales

Documents audios

Document audio

Politique

Document vidéo

Document audio

Sociologie

Articles de périodiques

Source des images : La Bibliothèque utilise des images dont la licence autorise une utilisation libre et sans attribution. Cependant, notez que l’utilisation d’images libres de droits ne signifie pas que vous pouvez les utiliser sans restriction. Il est important de lire les conditions de chaque licence de droits d’auteur pour savoir si vous devez créditer l’auteur ou la source de l’image et comment le faire correctement.