• Au 2e étage de la bibliothèque
  • MIO : Bibliothèque
  • reference@cegepgarneau.ca

À retenir :

Voici quelques critères à prendre en considération pour déterminer si un article peut être qualifié de “scientifique” :

L’auteur : fait‐il autorité dans le domaine ? Pour quelle institution travaille‐t‐il ?

L’éditeur : est-ce un éditeur/une revue généraliste ou spécifique ? Pratique-t-il la validation par les pairs ?

La date de publication : l’article est-il encore d’actualité ? Les données et la méthode ne sont-elles pas obsolètes ?

Les références bibliographiques : sont-elles nombreuses et diversifiées (méfiez-vous de l’autocitation) ? Sont‐elles claires et complètes ?

La structure : le langage et le style utilisés sont-ils nuancés et paraissent-ils objectifs ? Un article scientifique contient généralement les parties suivantes :

1. abstract(résumé)
  2. introduction
  3. méthodes
  4. résultats
  5. discussion
  6. conclusion
  7. références

Source : De l’art de bien choisir son papier – InfoTrack – Université de Genève CC BY-NC-SA 4.0.

Exemple d’un article scientifique tiré de la base de données Cairn

SPUB_195_0623