Suggestions d’activités?

Expositions : contactez Isabelle Gagné, 418 688-8310 poste 2364
Conférences : contactez Élise Guérin-Bouchard, 418 688-8310 poste 2487

Formations sur les compétences numériques

Prendre le vert

16 septembre au 3 octobre – Exposition
Dessiner plus ou moins le même sujet à partir de points de vue très peu différents, tout en essayant de demeurer fidèle à l’éclairage selon l’heure et la saison. C’est le défi que s’est lancé Priscilla Bouchard Deschesnes pour cette exposition mariant crayon, plume, pinceau et encre.

Omar Khayyam : l’ivresse de l’amour

26 septembre 2019, 12 h – Salle multi (D-2512) Conférence de Bassam Adam

Astronome et mathématicien remarquable, Omar Khayyam (Perse, 12e siècle) fut aussi un magnifique philosophe-poète qui osa placer l’humain devant une simple vérité: toutes ses croyances et certitudes ne sont que des inventions qui cherchent à le rassurer (en le trompant!) sur le sens et la valeur de sa vie, de son existence. Après avoir fracassé ces mythes, que reste-t-il à cet humain mis à nu? Sombrer dans le désespoir? Y a-t-il d’autres options à la fois authentiquement humaines et honnêtes?

Venez découvrir sa pensée à travers quelques-uns de ses poèmes, lors de cette conférence offerte par Bassam Adam, professeur de philosophie au Cégep Garneau.

La tombe de Toutânkhamon : la plus célèbre découverte archéologique du XXe siècle

3 octobre 2019, 12 h – Salle multi (D-2512) Conférence de Denis Leclerc

La découverte exceptionnelle de l’archéologue britannique Howard Carter, le 29 novembre 1922, lorsqu’il pénètre dans la tombe inviolée d’un des derniers pharaons de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire, 1550-1085 av. J.-C.) : Toutânkhamon. Cette découverte est associée à l’histoire, l’archéologie, à l’Égypte ancienne et aux nouvelles technologies. Pour en savoir davantage, venez nous rejoindre pour cette conférence de Denis Leclerc, professeur de civilisations anciennes et d’archéologie au Cégep Garneau.

20 ans d’histoire du CDSP

7 au 17 octobre – Exposition

Découvrez le top 10 des conférences-démonstrations du CDSP grâce à cette exposition. En prime, revivez des anecdotes racontées et vécues par le conférencier. Vous verrez que s’amuser avec les idées de science réserve parfois bien des surprises et des imprévus!

Zoothérapie

8 octobre 2019, 11 h – Salle multi (D-2512) – Avec l’organisme Chiens de compassion

Besoin d’une pause avant la semaine de lecture?

Juste à temps pour la relâche, la bibliothèque vous offre une séance de zoothérapie avec le groupe Chiens de compassion. Venez rencontrer des épagneuls français affectueux le mardi 8 octobre, entre 11h et 13h, dans la salle multi de la bibliothèque (D-2512). Vous repartirez avec le cœur plus léger, c’est certain.

Aucune réservation n’est nécessaire et les participants sont accueillis en continu entre 11h et 13h. Cette activité n’est évidemment pas recommandée pour les gens ayant des allergies aux chiens.

La surdouance une question d’intelligence?

10 octobre 2019, 12 h – Salle multi (D-2512) Conférence de Rose Lebeau Sabourin

Rose Lebeau Sabourin est une étudiante en chant au Conservatoire de musique de Québec. Étant elle-même surdouée, elle s’intéresse à ce sujet depuis plusieurs années. Son désir d’aider les autres surdoués à se reconnaître et se comprendre l’ont menée à réaliser un exposé sur la douance dans le cadre d’Expo-Sciences en 2017 ainsi qu’une conférence sur le sujet dans le cadre de son projet personnel de cinquième secondaire en 2018.

Contrairement à l’idée populaire, la douance n’est pas qu’une question d’intelligence ou de réussite; c’est un fonctionnement cérébral différent, une autre façon d’être et de penser. En fait, certains spécialistes estiment que jusqu’à 70 % des surdoués seraient en échec scolaire, sans compter que plusieurs vivent des difficultés sociales, émotionnelles ou personnelles. C’est malheureusement un sujet à la fois peu et mal connu. Cette conférence vise donc à la fois à démystifier davantage ce qu’est la douance et à offrir quelques pistes de solutions ou ressources pour aider les surdoués.

Nitassinan, terre d’échange

21 octobre au 14 novembre – Exposition

Créée après un séjour au Nitassinan, cette exposition photo-documentaire témoigne de l’expérience enrichissante en terre autochtone d’étudiants du cégep de Ste-Foy.

Jour des Morts

28 octobre au 7 novembre – Exposition

Venez vivre la tradition mexicaine du jour des Morts avec une touche québécoise à la bibliothèque!

Arts visuels

18 novembre au 5 décembre – Exposition

Dans cette exposition, les étudiants au programme Arts, Lettres et Communication Profil Création Visuelle vous présentent le fruit de leur imagination.

Karibu, bienvenue en République Démocratique du Congo

9 au 19 décembre – Exposition présentée par Oxfam Québec

À Mwanga, Nizi, Rwampara, Bunia… plongez tête et cœur dans le regard d’Éric St Pierre, photographe, qui vous présente des communautés entières engagées au quotidien pour la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo.

Salomon, Anita, Noela, Fanny sont infirmier, accoucheuse ou animatrice. Ensemble, ils agissent pour que les femmes et les jeunes filles ne meurent pas en donnant la vie, choisissent le futur papa, la taille de famille et le meilleur moment pour célébrer les naissances!