Suggestions d’activités?

Expositions : contactez Isabelle Gagné, 418 688-8310 poste 2364
Conférences : contactez Élise Guérin-Bouchard, 418 688-8310 poste 2487

Formations sur les compétences numériques

Exposition : D’une école à une autre : les 50 ans du Cégep Garneau

Du 3 au 27 février 2020

Dans le cadre du 50ᵉ anniversaire du Cégep Garneau, la Bibliothèque, en collaboration avec Denis Leclerc et Jacinthe Desjardins-Presseau, professeurs au Département de géographie-histoire-civilisations, présente l’exposition : D’une école à une autre : les 50 ans du Cégep Garneau.
L’exposition retrace en trois volets l’histoire du Cégep Garneau.

Exposition interactive : Mois de l’histoire des Noirs : ici et maintenant

Du 17 au 28 février 2020

La Bibliothèque souligne le mois de l’histoire des Noirs avec une nouvelle exposition interactive. Ayant pour thématique « ici et maintenant », l’exposition vous fera découvrir des personnalités marquantes de différents milieux culturels et sociaux.
En plus de sa collection documentaire, la Bibliothèque vous offre un espace collaboratif et de partage sur ces femmes et ces hommes qui ont su inspirer vos vies.

Conférence et lecture publique : Du quartier Saint-Jean-Baptiste au roman Saint-Jambe (en passant par les fanzines et le rétroprojecteur)

Le mercredi 19 février 2020, 12 h – Salle multi (D-2512)

Comment appose-t-on des histoires sur un territoire? Le roman « Saint-Jambe » est la pierre angulaire d’un univers mythologique fleurissant au sein du quartier Saint-Jean-Baptiste, dans le centre-ville de Québec. Des fanzines premiers jusqu’aux rétroprojections, nous traverserons la genèse de ce projet. Alice Guéricolas-Gagné présentera aussi son parcours de jeune écrivaine et partagera quelques trucs à celles et ceux qui écrivent et qui voudraient faire rayonner leurs mots hors de leur tête. Quelques lectures égayeront également cette intervention.
Quatre ans après avoir terminé son cégep à Garneau, Alice Guéricolas-Gagné a publié le roman Saint-Jambe, récipiendaire du Prix Robert-Cliche 2018. Elle présente des performances littéraires avec Mélina Kerhoas, sa complice du groupe de rétroprojections et poésies Les Tyroliennes Saint-Jambiennes. Elle travaille également avec l’artiste lyonnais Sébastien Brunel au projet d’estampes La montée des eaux, dans lequel le faubourg Saint-Jean-Baptiste sera représenté comme une île au milieu de la mer.

Biblio-Ciné

Le mercredi 26 février 2020, 11h – Salle multi (D-2512)

Présenté en collaboration avec le département de Cinéma.

Arrival (L’Arrivée), États-Unis, 2016, 111 min., Denis Villeneuve

Film de science-fiction hollywoodien se dégageant heureusement des répétitives oppositions entre « bons et méchants », Arrival met en scène le contexte d’un premier contact extraterrestre voué à la collaboration, la compréhension mutuelle et la paix.

« L’intelligence du propos et la virtuosité de la mise en scène concourent à louanger ce long métrage. »
–Luc Laporte-Rainville, Ciné-Bulles.

Exposition des étudiants en Arts, lettres & communication

Du 2 au 26 mars 2020

Les étudiants en Arts, lettres & communication, profil Création visuelle, vous présente une exposition de leurs plus belles créations.
Venez découvrir le talent de la relève artistique de Québec!

Conférence : Peut-on éviter le stress?

Le jeudi 26 mars 2020, 12 h – Salle multi (D-2512)

Quels sont les signes des états intérieurs qui indiquent que vous vivez du stress? Commençons par défaire les mythes à propos du stress.
Nicole Gauvin enseigne la méditation depuis près de 30 ans. Elle est également coordonnatrice du centre de méditation Raja Yoga de Québec.

Expositions des étudiants en Techniques de la documentation

Du 27 mars au 24 avril 2020

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 2ᵉ année du département des Techniques de la documentation présentent, à la Bibliothèque, des expositions sur des sujets aussi variés qu’intéressants : Lego, jeux de société, voyage temporel, TSA, Disney.

Biblio-Ciné

Le mardi 31 mars 2020, 11h – Salle multi (D-2512)

Présenté en collaboration avec le département de Cinéma.

La Grande Bellezza, Italie/France, 2013, 142 min., Paolo Sorrentino

Mondain blasé de la haute société, noceur extraordinaire des nuits romaines, un écrivain d’âge mûr retrouve l’appétit pour la vie et la création quand remontent en lui les sensations d’une passion amoureuse de jeunesse.

« (…) Cette Grande Bellezza est une invitation irrésistible à un voyage imaginaire au bout du monde. »
–Philippe Gajan, 24 images.

Biblio-Ciné

Le jeudi 30 avril 2020, 12h – Salle multi (D-2512)

Présenté en collaboration avec le département de Cinéma.

Ying Xiong (Hero), Chine, 2002, 99 min., Zhangh Yimou

Drame historique de propagande au service du régime communiste chinois ; ballet incomparable des corps et des couleurs ; mise en scène somptueuse, Hero est un film de kung-fu qui relate de manière subtile le sacrifice de trois guerriers fabuleux dans leur lutte contre le roi des Qin.

« Héros est, dans sa forme, un film d’une rare beauté. »
Pascal Grenier, Séquences.

Exposition : 31ᵉ édition de l’Intercollégial d’arts visuels

Du 1 au 10 mai 2020

Cette année, le Cégep Garneau reçoit l’Intercollégial d’arts visuels. L’exposition regroupe les plus belles œuvres des étudiants en arts visuels de tous les Cégeps de la province.