Suggestions d’activités?

Expositions : contactez Isabelle Gagné, 418 688-8310 poste 2364
Conférences : contactez Élise Guérin-Bouchard, 418 688-8310 poste 2487

Formations sur les compétences numériques

Arts visuels

18 novembre au 5 décembre – Exposition

Dans cette exposition, les étudiants au programme Arts, Lettres et Communication Profil Création Visuelle vous présentent le fruit de leur imagination.

Une liberté cosmopolitique?

21 novembre de 12h15 à 13h30 (D-2512) – Conférence de Carl Grimard, professeur de philosophie

Le cosmopolitisme, ou l’idée d’être citoyen du monde, invite chacun à se considérer comme membre d’une communauté mondiale. Or, cette idée n’est plus seulement le rêve d’un philosophe fou, mais bien le défi que doit relever l’individu dans un monde globalisé. À cet égard, le libéralisme, qu’il s’agisse de sa mouture politique ou économique, prétend offrir au monde un modèle de vie où chacun est susceptible d’y trouver son compte. Individualisme, pluralisme, État de droit et marché seraient ses atouts; l’essentiel serait de préserver cet espace de liberté individuelle contre toute ingérence. Mais il s’avère en même temps que les enjeux mondiaux – inégalités, crises environnementales ou crises migratoires, pour en nommer quelques-uns – échappent au contrôle de tous et chacun. La liberté des libéraux, quels que soient ses bienfaits, ne semble donc pas à la hauteur de la responsabilité qu’exige la citoyenneté à l’échelle du monde. Comment alors repenser notre liberté d’un point de vue cosmopolitique?

Karibu, bienvenue en République Démocratique du Congo

9 au 19 décembre – Exposition présentée par Oxfam Québec

À Mwanga, Nizi, Rwampara, Bunia… plongez tête et cœur dans le regard d’Éric St Pierre, photographe, qui vous présente des communautés entières engagées au quotidien pour la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo.

Salomon, Anita, Noela, Fanny sont infirmier, accoucheuse ou animatrice. Ensemble, ils agissent pour que les femmes et les jeunes filles ne meurent pas en donnant la vie, choisissent le futur papa, la taille de famille et le meilleur moment pour célébrer les naissances!